ENTRE-AUTRES
Refuge au coeur du Massif de Charveloix

 

Projet académique // atelier Construction et Design // hiver 2013 
sous la direction de : Jacques White & Élodie Nourrigat
avec Maxime Rochette

 

 

 

SITE : Massif de Charlevoix.
LE PROJET :  Un refuge au coeur de la forêt, un lieu expérientiel pour les mordus du ski et les amoureux de plein-air.
CONTEXTE : À l'aube de l'aménagement d'un "club-med" hivernal nord-américain au sein du site naturel du Massif.

Entre-autres est une intervention sensible au coeur de la forêt, s'appuyant sur une mise en valeur des qualités naturelles actuelles du Massif de Charlevoix en s'adressant à une clientèle trop souvent négligée : les "ski-bums", amoureux de plein-air. Le programme consiste en un refuge pour skieurs aguerrits et fanatiques de hors-pistes. Le jour comme la nuit, il permet une appropriation de la montagne et de son paysage naturel sans toutefois l'altérée. En hiver, un "outpost" de type "ski-in ski-out", refuge pour skieurs et raquetistes; en été, un centre d'interprétation de la nature, camp de scouts, relais pour randonneurs ou-même lieu de ressourcement.

 

plan d'ensemble.jpg

 

L'hiver, en réponse à la poudrerie, aux vents et au froid, le refuge se ferme sur lui-même. Comme un cocon, il se protège.
L'été, il s'ouvre, se perméabilise. Entre intérieur et extérieur, construit et espace naturel, la limite s'estompe, elle s'efface.

 

 

1.salle à manger commune  2.cuisine commune  3.salon commun  4.dortoirs  5.hangar

 

 

 



Un lieu permettant à la fois interactions et isolement, favorisant échanges avec la nature et avec ses amants. Un lieu particulier pour gens particulier, où l'on se retrouve, entre autres.
 

 

coupe longitudinale du refuge.

coupe longitudinale des dortoirs.